FIV: le parcours
Fécondation in vitro : à quoi s’attendre ?
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation assistée dans laquelle vos ovules sont fécondés par des spermatozoïdes dans un récipient de laboratoire1,2. Les ovules fécondés se transforment en embryons1,2. Un ou plusieurs de ces embryons sont transférés dans l’utérus, ce qui peut aboutir à une grossesse1,2.
La FIV est largement utilisée pour traiter l’infertilité due à de multiples raisons, notamment l’endométriose, l’infertilité masculine et l’infertilité inexpliquée1. La difficulté à tomber enceinte est un problème mondial ; environ 10 à 15 % des couples y sont confrontés1. Si ce problème vous touche, il peut être utile d’en savoir plus sur les étapes de la procédure de FIV.
Étapes de la FIV
La procédure de FIV se déroule en 5 étapes2,3.
Étape 1. La stimulation ovarienne
La première étape consiste à utiliser des médicaments de fertilité pour augmenter le nombre d’ovules (follicules) et contrôler le moment de l’ovulation. Le régime de stimulation est choisi individuellement par votre médecin2.
En général, vous vous ferez une injection d’hormone folliculo-stimulante une fois par jour2. L’objectif principal de la stimulation est d’avoir au moins deux follicules d’environ 15 à 18 mm2.
Au cours de cette étape, il existe certains effets désagréables causés par l’hypertrophie des ovaires2. Il s’agit notamment d’un gonflement et d’une gêne au niveau de l’abdomen et, dans les cas plus graves, de nausées, voire de vomissements2.
Etape 2. Prélèvement des ovules
Environ 32 à 36 heures avant le prélèvement des ovules, vous devez vous injecter de la gonadotrophine chorionique humaine2. Au cours de cette procédure, le médecin insère une sonde à ultrasons dans le vagin, puis utilise une aiguille pour retirer l’ovule de chaque follicule2. L’intervention dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de follicules présents, et elle est réalisée sous anesthésie légère2.
Les complications graves du prélèvement d’ovocytes sont rares, mais vous pouvez avoir des crampes pelviennes, des saignements légers et des pertes vaginales2.
Étape 3. Fécondation
Après la procédure de prélèvement, les ovules sont associés aux spermatozoïdes dans une boite de laboratoire et incubés pendant la nuit2,4 . En général, près de 65 % des ovules sont fécondés2.
En cas d’infertilité masculine grave, votre médecin peut recommander l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) 2. Au cours de l’ICSI, un spermatozoïde est injecté dans un ovule à l’aide d’une micro-aiguille et d’un microscope2.
Étape 4. Culture de l’embryon
Lorsque l’ovule fécondé se divise, il devient un embryon3. Le personnel du laboratoire contrôlera régulièrement l’embryon pour s’assurer qu’il se développe correctement3. En cinq jours environ, un embryon normal possède plusieurs cellules qui se divisent activement3.
Les couples présentant un risque élevé de transmettre une maladie génétique à un enfant peuvent envisager un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) 3. La procédure est le plus souvent réalisée 3 à 5 jours après la fécondation3.
Étape 5. Transfert d’embryons
Un ou plusieurs embryons sont placés dans l’utérus à l’aide d’un cathéter fin et flexible inséré par le col de l’utérus2. L’anesthésie n’est généralement pas nécessaire pour cette procédure2. Après la procédure de transfert, la femme est généralement encouragée à se reposer chez elle pendant plusieurs heures2.
Résultats de la procédure de FIV
Entre 12 et 14 jours après le transfert d’embryons, votre médecin analysera un échantillon de votre sang pour vérifier si vous êtes enceinte4.
Si vous êtes enceinte, vous serez orientée vers un obstétricien ou un autre spécialiste de la grossesse pour des soins prénataux4.
Si vous n’êtes pas enceinte et que vos règles ne reviennent pas ou que vous présentez des saignements inhabituels, contactez votre médecin4. Si vous souhaitez tenter un autre cycle de FIV, votre médecin pourra vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer vos chances de tomber enceinte par FIV4.