La FIV : une voie vers la grossesse
La fécondation in vitro – une chance réelle de grossesse
Tout au long de l’histoire, l’infertilité a été l’un des plus grands problèmes qu’une femme puisse rencontrer sur le chemin de la vie. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 180 millions de couples dans le monde, dans les pays en développement, souffrent d’infertilité1.
L’infertilité est courante – environ 1 couple sur 10 a des difficultés à concevoir un enfant2.
Qu’est-ce que la FIV ?
La fécondation in vitro (FIV) est une série complexe de procédures utilisées pour remédier à l’infertilité ou prévenir les problèmes génétiques et aider à la conception d’un enfant3.
Au cours de la FIV, des ovules matures sont prélevés dans les ovaires et fécondés par des spermatozoïdes dans un laboratoire. Ensuite, l’ovule (embryon) ou les ovules (embryons) fécondés sont transférés dans un utérus. Un cycle complet de FIV dure environ trois semaines. Parfois, ces étapes sont divisées en plusieurs parties, et le processus peut prendre plus de temps3.
La FIV est la forme la plus efficace de technique de procréation assistée. La procédure peut être réalisée à l’aide des propres ovules et spermatozoïdes du couple.
Indications de la procédure
La fécondation in vitro (FIV) est un traitement de l’infertilité ou des problèmes génétiques3.
La FIV est parfois proposée comme traitement primaire de l’infertilité chez les femmes de plus de 40 ans. La FIV peut également être entreprise si vous présentez certains problèmes de santé. Par exemple, la FIV peut être une option si vous ou votre partenaire avez3 :
- Lésion ou blocage des trompes de Fallope. La lésion ou le blocage des trompes de Fallope rend difficile la fécondation d’un ovule ou le déplacement d’un embryon vers l’utérus.
- Troubles de l’ovulation. Si l’ovulation est peu fréquente ou absente, il y a moins d’ovules disponibles pour la fécondation.
- Endométriose. L’endométriose se produit lorsque des tissus similaires à la muqueuse utérine s’implantent et se développent à l’extérieur de l’utérus – ce qui affecte souvent la fonction des ovaires, de l’utérus et des trompes de Fallope.
- Fibromes utérins. Les fibromes sont des tumeurs bénignes de l’utérus. Ils sont fréquents chez les femmes âgées de 30 à 40 ans. Les fibromes peuvent interférer avec l’implantation de l’ovule fécondé.
- Une stérilisation ou une ablation tubaire antérieure. La ligature des trompes est un type de stérilisation qui consiste à couper ou à bloquer les trompes de Fallope pour empêcher définitivement toute grossesse.
- Altération de la production ou de la fonction des spermatozoïdes. Une concentration de spermatozoïdes inférieure à la moyenne, un faible mouvement des spermatozoïdes (mauvaise mobilité) ou des anomalies dans la taille et la forme des spermatozoïdes peuvent rendre difficile la fécondation d’un ovule par les spermatozoïdes.
- Infertilité inexpliquée. L’infertilité inexpliquée signifie qu’aucune cause d’infertilité n’a été trouvée malgré l’évaluation des causes courantes.
- Un trouble génétique. Si vous ou votre partenaire risquez de transmettre une maladie génétique à votre enfant, vous pouvez être candidats à un test génétique préimplantatoire -une procédure qui implique une FIV.
Préparation à la FIV
Avant de commencer un cycle de FIV en utilisant vos propres ovules et spermatozoïdes, vous et votre partenaire serez probablement soumis à divers examens, notamment3 :
- Test de réserve ovarienne. Pour déterminer la quantité et la qualité de vos ovules, votre médecin peut tester la concentration d’hormone folliculo-stimulante (FSH), d’œstradiol (œstrogène) et d’hormone antimüllérienne dans votre sang pendant les premiers jours de votre cycle menstruel. Les résultats des tests, souvent utilisés conjointement avec une échographie de vos ovaires, peuvent aider à prédire comment vos ovaires réagiront aux médicaments de fertilité.
- Analyse du sperme. Si elle n’a pas été réalisée dans le cadre de votre évaluation initiale de la fertilité, votre médecin effectuera une analyse du sperme peu avant le début d’un cycle de traitement par FIV.
- Dépistage des maladies infectieuses. Vous et votre partenaire serez soumis à un dépistage des maladies infectieuses, y compris le VIH.
- Pratique du transfert d’embryon. Votre médecin peut effectuer un transfert d’embryon fictif pour déterminer la profondeur de votre cavité utérine et la technique la plus susceptible de placer les embryons dans votre utérus avec succès.
- Examen utérin. Votre médecin examinera la muqueuse interne de l’utérus avant que vous ne commenciez une FIV.
Risques
Les risques de la FIV sont les suivants3 :
- Naissances multiples. La FIV augmente le risque de naissances multiples si plus d’un embryon est transféré dans votre utérus. Une grossesse avec des fœtus multiples comporte un risque plus élevé d’accouchement précoce et de faible poids de naissance qu’une grossesse avec un seul fœtus.
- Accouchement prématuré et faible poids de naissance. Les recherches suggèrent que la FIV augmente légèrement le risque que le bébé naisse prématurément ou avec un faible poids à la naissance.
- Syndrome d’hyperstimulation ovarienne. L’utilisation de médicaments de fertilité injectables, tels que la gonadotrophine chorionique humaine (HCG), pour provoquer l’ovulation peut entraîner un syndrome d’hyperstimulation ovarienne, dans lequel vos ovaires deviennent gonflés et douloureux.
- Fausse couche. Le taux de fausses couches chez les femmes qui conçoivent par FIV avec des embryons frais est similaire à celui des femmes qui conçoivent naturellement – environ 15 à 25 % – mais ce taux augmente avec l’âge de la mère.
- Complications de la procédure de prélèvement des ovules. L’utilisation d’une aiguille d’aspiration pour recueillir les ovules peut provoquer des saignements, des infections ou des lésions de l’intestin, de la vessie ou d’un vaisseau sanguin. Des risques sont également associés à la sédation et à l’anesthésie générale, le cas échéant.
- Grossesse ectopique. Environ 2 à 5 % des femmes qui ont recours à la FIV auront une grossesse extra-utérine – lorsque l’ovule fécondé s’implante en dehors de l’utérus, généralement dans une trompe de Fallope. L’œuf fécondé ne peut pas survivre en dehors de l’utérus et il n’y a aucun moyen de poursuivre la grossesse.
- Stress. Le recours à la FIV peut être épuisant sur le plan financier, physique et émotionnel. Le soutien de conseillers, de la famille et des amis peut vous aider, vous et votre partenaire, à traverser les hauts et les bas du traitement de l’infertilité.
Résultats
Entre 12 et 14 jours après le prélèvement des ovules, votre médecin analysera un échantillon de votre sang pour détecter si vous êtes enceinte3.
Entre 12 et 14 jours après le prélèvement des ovules, votre médecin analysera un échantillon de votre sang pour détecter si vous êtes enceinte3.
Si vous êtes enceinte, votre médecin pourrait vous orienter vers un obstétricien ou un autre spécialiste de la grossesse pour des soins prénataux3.
Si vous n’êtes pas enceinte, vous arrêterez de prendre de la progestérone et vos règles reviendront probablement dans la semaine qui suit. Contactez votre médecin si vous n’avez pas vos règles ou si vous avez des saignements inhabituels. Si vous souhaitez tenter un autre cycle de fécondation in vitro (FIV), votre médecin pourra vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer vos chances de tomber enceinte par FIV3.
Les chances de donner naissance à un bébé en bonne santé après avoir eu recours à la FIV dépendent de divers facteurs, notamment3 :
L’âge de la mère. Plus vous êtes jeune, plus vous avez de chances de tomber enceinte et de donner naissance à un bébé en bonne santé en utilisant vos propres ovules pendant une FIV.
Statut de l’embryon. Le transfert d’embryons plus développés est associé à des taux de grossesse plus élevés par rapport aux embryons moins développés (jour 2 ou 3). Cependant, tous les embryons ne survivent pas au processus de développement. Parlez à votre médecin de votre situation spécifique.
Antécédents reproductifs. Les femmes qui ont déjà accouché ont plus de chances de tomber enceintes par FIV que les femmes qui n’ont jamais accouché. Les taux de réussite sont plus faibles pour les femmes qui ont déjà eu recours à la FIV à plusieurs reprises mais qui n’ont pas réussi à tomber enceinte.
Cause de l’infertilité. Un stock normal d’ovules augmente vos chances de tomber enceinte par FIV. Les femmes souffrant d’endométriose grave ont moins de chances d’être enceintes par FIV que les femmes souffrant d’infertilité inexpliquée.
Facteurs liés au mode de vie. Les femmes qui fument ont généralement moins d’ovules récupérés pendant la FIV et peuvent faire des fausses couches plus souvent. Le tabagisme peut réduire de 50 % les chances de réussite d’une FIV. L’obésité peut diminuer vos chances de tomber enceinte et d’avoir un bébé. La consommation d’alcool, de drogues à usage récréatif, d’un excès de caféine et de certains médicaments peut également être nuisible.