Nausées et grossesse
Nausées et grossesse
Les nausées, les vomissements ou les « nausées matinales » sont couramment ressentis par les femmes en début de grossesse et touchent environ 70 % de toutes les femmes enceintes dans le monde. Les vomissements graves surviennent chez 3 % des femmes1. Cela signifie que 87 % des femmes enceintes n’ont pas à s’inquiéter ; cet état est plus une norme qu’une anomalie. Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire, mais vous devez surveiller votre équilibre hydrique et éviter la déshydratation1.
Pourquoi les nausées surviennent-elles pendant la grossesse ?
La cause médicale des nausées et des vomissements pendant la grossesse est inconnue. Il existe de nombreuses théories, notamment un stimulus hormonal, une adaptation évolutive et une prédisposition psychologique2.
Premier trimestre
Les nausées et les vomissements, qui peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit, commencent souvent un mois après le début de la grossesse. Cela peut être dû à l’augmentation du taux d’hormones. On parle souvent de « nausées matinales », mais les symptômes peuvent survenir à tout moment, pas seulement le matin. En général, les symptômes sont tolérables et n’interfèrent pas avec la vie quotidienne3.
Deuxième trimestre
Le deuxième trimestre de la grossesse apporte souvent un nouveau sentiment de bien-être. Le pire des nausées est généralement passé et votre bébé n’est pas assez grand pour vous rendre trop mal à l’aise4.
Troisième trimestre
Si vous avez des nausées au cours du troisième trimestre, il s’agit probablement d’un problème gastro-intestinal – tout se comprime à l’intérieur, ce qui ralentit votre digestion. Les nausées du troisième trimestre peuvent également s’accompagner d’une perte d’appétit, de vomissements persistants et de difficultés à perdre du poids. Dans ce cas, vous devez contacter votre médecin5.
Qu’est-ce qu’un vomissement incontrôlable ou une toxicose ?
Un très petit nombre de toutes les femmes enceintes dans le monde (entre 0,3 et 2 %) ont des nausées et des vomissements continus. Les vomissements incontrôlables chez les femmes enceintes sont appelés hyperémèse. L’hyperémèse est souvent associée à des carences nutritionnelles, à une perte de poids de la mère et à des déséquilibres liquidiens et électrolytiques, ce qui peut entraîner des conséquences périnatales néfastes6. Dans de tels cas, vous devez immédiatement contacter votre médecin.
Quelle est la cause des nausées et des vomissements pendant la grossesse ?
Selon les recherches, les nausées et les vomissements pendant la grossesse peuvent apparaître en raison des effets d’une hormone produite par le placenta, appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Les femmes enceintes produisent de l’HCG peu après que l’ovule fécondé se soit fixé à la paroi utérine. Les femmes souffrant de fortes nausées matinales (hyperemesis gravidarum) ont des taux d’HCG plus élevés que les autres femmes enceintes. Les femmes enceintes de jumeaux ou de multiples ont également des taux d’HCG plus élevés et sont plus susceptibles de souffrir de nausées matinales. De même, l’œstrogène, une autre hormone qui augmente pendant la grossesse, est associée à une augmentation de la gravité des nausées et des vomissements pendant la grossesse7.
Cependant, des taux élevés d’hormones de grossesse ne sont pas systématiquement associés aux nausées et aux vomissements7.
Il est également possible que les nausées et les vomissements pendant la grossesse soient des signes de viabilité du tissu placentaire7.
N’oubliez pas que l’absence de nausées et de vomissements pendant la grossesse n’est pas rare. Certaines femmes dont la grossesse est en bonne santé n’ont jamais de nausées matinales7
Prise en charge des nausées pendant la grossesse
Malheureusement, il n’existe pas de traitement miracle pour les nausées matinales de tout le monde. Chaque grossesse est différente. Mais il existe certains changements que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire et à votre vie quotidienne pour tenter de soulager les symptômes8.
Si vos nausées matinales ne sont pas trop fortes, votre médecin peut vous recommander dans un premier temps d’essayer de modifier votre mode de vie8 :
- reposez-vous beaucoup (la fatigue peut aggraver les nausées)
- évitez les aliments ou les odeurs qui vous rendent malade
- mangez quelque chose comme du pain grillé sec ou un biscuit ordinaire avant de vous lever.
- prenez de petits repas fréquents composés d’aliments simples, riches en glucides et pauvres en graisses (pain, riz, crackers, pâtes, etc.).
- mangez des aliments froids plutôt que des aliments chauds si l’odeur des repas chauds vous rend malade
- Buvez beaucoup de liquides, comme de l’eau (les boire à petites gorgées et souvent peut aider à prévenir les vomissements)
- Consommez des aliments ou des boissons contenant du gingembre – il est prouvé que le gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements.
Si vos symptômes de nausées matinales persistent, votre médecin peut vous recommander des suppléments de vitamine B-6 (pyridoxine), du gingembre et des produits conseils. Si les symptômes persistent, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-nauséeux9.
Votre médecin peut vous demander à quelle fréquence vous avez des nausées, combien de fois vous avez vomi, si vous pouvez garder des liquides et si vous avez essayé des remèdes maison. Il existe un certain nombre de médicaments sur prescription qui peuvent être pris sans danger pendant la grossesse pour traiter les nausées et les vomissements. Votre médecin peut vous recommander une option sûre en fonction de la gravité de vos symptômes9.
Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments ou des compléments sans prescription médicale pendant la grossesse9.