Symptômes de la fausse couche
Symptômes de la fausse couche
La grossesse est une période passionnante de la vie, mais elle peut aussi être stressante1.
Vous devez être à l’écoute de votre corps et essayer d’être consciente de tous les signes alarmants qui peuvent entraîner des problèmes pendant la grossesse1-4.
Par exemple, les symptômes qui peuvent survenir lors d’une fausse couche2-4.
A propos de la fausse couche
Une fausse couche, ou perte de grossesse, peut survenir au cours des 24 premières semaines de grossesse2. Pour la plupart des femmes, une fausse couche est un événement individuel qui sera suivi d’une grossesse réussie2.
Seules environ 0,5 à 1% des femmes peuvent subir trois fausses couches ou plus2.
- Précoce – moins de 12 semaines de grossesse. Cela se produit dans près d’une grossesse sur cinq2.
- Tardif – entre 12 et 24 semaines de grossesse. Ce cas est moins fréquent et survient dans 1 à 2 % des grossesses2.
Les causes des fausses couches sont souvent inconnues2. Néanmoins, près de la moitié des fausses couches précoces pourraient être dues à une anomalie chromosomique du fœtus2. Plusieurs facteurs ont été associés à un risque accru de perte de grossesse, notamment l’âge, l’état psychologique de la mère, un poids très faible ou très élevé avant la grossesse, le stress, le tabagisme et la consommation d’alcool2.
Signes d’alerte d’une fausse couche
Les saignements non compliqués et les crampes sont les symptômes les plus courants d’une fausse couche3. Mais il faut se rappeler que toutes les personnes qui présentent des saignements ou des crampes ne subissent pas une perte de grossesse3.
- Saignements. Les saignements pendant la grossesse sont fréquents3. Le volume des saignements vaginaux lors d’une fausse couche varie en fonction du stade de la grossesse et peut inclure des caillots ou des tissus3. En général, ni le volume des saignements ni l’écoulement déclaré par la malade ne suffisent à confirmer une fausse couche3.
- Vous devez contacter immédiatement votre médecin pour une évaluation plus approfondie, qui comprend généralement une échographie pelvienne3.
- Crampes et douleurs. La douleur associée à une perte de grossesse est souvent accompagnée de crampes et peut être légère ou intense3. Elle est généralement localisée dans l’abdomen ou le bas du dos4. La douleur peut être constante ou intermittente et est souvent associée à des saignements vaginaux3.
- Perte ou réduction des symptômes associés à la grossesse, tels que la diminution de la sensibilité des seins, les nausées et les vomissements3.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes ou signes, il est important que vous contactiez votre médecin ou un autre établissement médical3.
Prévention
- Il est difficile de prévenir une fausse couche4. Néanmoins, vous devez vous efforcer de prendre soin de vous et de votre bébé4 :
- Ne manquez pas vos rendez-vous de soins prénataux 4
- Évitez les facteurs de risque – comme le tabagisme et la consommation d’alcool4
- Suivez les conseils de votre médecin4
- Gardez sous contrôle vos éventuelles maladies chroniques4
- Limitez votre consommation de caféine4.
- D’après les recherches médicales, deux boissons caféinées par jour sont associées à un risque accru de fausse couche4.