La ménopause : Quelles sont les options de traitement ?
L’une des principales raisons des symptômes de la ménopause (tels que les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et le vieillissement de la peau)1 est la baisse du taux d’œstrogènes dans l’organisme des femmes.
Pour remédier à ces symptômes, il est nécessaire d’aider le corps à fonctionner normalement en utilisant des suppléments d’œstrogènes. Il existe deux façons d’y parvenir :
- 1. Méthodes naturelles telles que des aliments spéciaux, un régime alimentaire ciblé ou des changements dans les habitudes d’exercice.
- 2. Les médicaments tels que Le Traitement Hormonal de Substitution (THS).
Qu’est-ce que THS ?
Le THS est utilisé pour maintenir le niveau d’œstrogènes dans l’organisme pendant la ménopause et pour aider à gérer les symptômes1.
Avant de commencer le THS, il est crucial de consulter votre médecin
Il existe différentes options de THS.1 Votre traitement doit être choisi par votre professionnel de santé afin de répondre à vos besoins individuels, à votre profil et au rapport bénéfices/risques.
AVANTAGES5
- Réduire les bouffées de chaleur
- Diminuer les sueurs nocturnes
- Prévenir l’ostéoporose
- Gérer les sautes d’humeur
- Aide à la sécheresse vaginale
- Stimuler la libido
Quels sont les principaux types du THS ?
Le THS3 consiste à remplacer deux hormones féminines que le corps de la femme ne produit plus en raison de la ménopause, à savoir les œstrogènes et les progestatifs.
Il existe trois principaux types de THS:3
1. Le THS à base d’œstrogènes seulement est généralement proposée aux femmes qui ont subi une hystérectomie avec ablation de l’utérus et des ovaires.
2. Le THS combinée continue est proposée aux femmes qui n’ont pas perdu de sang pendant 12mois consécutifs et qui ont encore leur utérus. Elle nécessite la prise quotidienne et continue des deux hormones féminines, œstrogène et progestatif.
3. Le THS cyclique, également appelée THS séquentiel, est recommandée pour les femmes qui présentent des symptômes de ménopause mais qui ont encore leurs règles. Avec le THS cyclique, les femmes continuent d’avoir des menstruations mensuelles.
Que faire si je ne peux pas prendre le THS ?
Le THS peut ne pas être une option pour les femmes présentant les caractéristiques suivantes :5
- Des antécédents de cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus.
- Antécédents de caillots sanguins
- Tension artérielle non traitée (la tension artérielle doit être maîtrisée avant de commencer le THS)
- Maladie du foie
- Une grossesse*.
Dans les cas suivants, les femmes peuvent traiter directement les symptômes :
- Les bouffées de chaleur peuvent être limitées4 grâce à des approches axées sur la santé et le mode de vie.
- L’utilisation d’une crème hydratante ou d’un lubrifiant vaginal peut soulager la sécheresse vaginale ou les rapports sexuels douloureux.
N’hésitez pas à parler à votre médecin des alternatives possibles.
Le THS provoque-t-il le cancer ?
Des études scientifiques ont associé le THS à un risque accru de cancer du sein, mais ce risque dépend de l’âge, de la durée du THS et du régime du THS suivi2, 6. Pour atténuer le risque de cancer du sein ou de l’ovaire, il faut adopter une approche individualisée lors de la prescription du THS.
Examinons de plus près les risques.
Cancer du sein
Pour les femmes de 40 et 50 ans qui ont pris le THS pendant cinq ans, le risque a été mesuré comme suit :2
- Un cas supplémentaire pour 200 femmes prenant un THS uniquement à base d’œstrogènes.
- Un cas supplémentaire pour 70 femmes prenant un THS cyclique
- Un cas supplémentaire pour 50 femmes prenant un THS continue
Comme vous pouvez le constater, le cancer du sein est un risque, mais il est relativement faible. De plus, les femmes qui prennent le THS pendant moins d’un an réduisent leur risque de cancer du sein aux mêmes niveaux que les femmes qui n’ont jamais pris de THS. Parlez-en à votre médecin pour établir le régime qui vous convient.
Cancer des ovaires
Il est peu probable que le THS augmente votre risque de cancer de l’ovaire. Des études ont révélé que pour 1 000 femmes prenant du THS pendant cinq ans, il n’y aura qu’un seul cas de cancer de l’ovaire2.
Caillots de sang
Le risque que les femmes ménopausées développent des caillots sanguins est généralement faible, et le risque global encouru par la prise du THS est faible. On estime que 99,9 % des femmes qui prennent le THS pendant 7,5 ans ne développeront pas de caillot sanguin2.
*Une grossesse est possible pendant le traitement par THS, vous devez donc utiliser une méthode de contraception jusqu’à deux ans après vos dernières règles si vous avez moins de 50 ans ou pendant un an si vous avez plus de 50 ans.
Consultez votre médecin pour en savoir plus sur les différentes options de traitement et les défis que vous pouvez rencontrer.