Qu’est-ce que la ménopause
Un processus naturel
La ménopause chez la femme est un processus naturel qui se définit par l’absence de saignements menstruels pendant 12 mois1. La péri ménopause (la période précédant la ménopause) et la post-ménopause (la période suivant la ménopause) sont caractérisées par des changements importants dans l’équilibre hormonal du corps des femmes, notamment par la diminution des niveaux d’œstrogènes et de progestérone2. Les œstrogènes contribuent à réguler le fonctionnement de nombreux organes et systèmes, notamment le cerveau, les organes sexuels, les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et la peau3. La baisse des taux d’œstrogènes chez les femmes a un impact profond sur leur corps et s’accompagne souvent de symptômes importants, tels que des bouffées de chaleur ou des douleurs articulaires2.
La progestérone est une hormone qui est responsable de la préparation de l’utérus à la grossesse, et elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l’ovulation4. La ménopause est également marquée par la fin de l’âge de la fertilité, ce qui peut avoir un impact psychologique pour les femmes et leur famille16.
Si la ménopause est à la fois naturelle et inévitable, il est important d’en connaître les mécanismes et les conséquences potentielles, ainsi que de savoir comment gérer ce moment particulier de la vie des femmes pour conserver une bonne qualité de vie. Parler avec les médecins, les membres de la famille, est une étape importante dans la gestion de la ménopause.
Conséquences de la ménopause sur la santé des femmes
Au-delà de ses symptômes réels, la ménopause peut entraîner des conséquences dangereuses pour la santé des femmes17. Le déséquilibre des hormones sexuelles de l’organisme qui en résulte empêche les ovaires de produire des œstrogènes et de libérer un ovule chaque mois.
Une ménopause non prise en charge peut entraîner de nombreuses conséquences. En voici quelques-unes :
- L’ostéoporose : Les femmes ménopausées sont susceptibles de souffrir d’ostéoporose primaire puisque l’ostéoporose est étroitement liée à la carence en œstrogènes. Pendant la période de transition ménopausique, la chute des œstrogènes entraîne une résorption osseuse plus importante que la formation, ce qui peut entraîner l’ostéoporose5. L’ostéoporose entraîne une plus grande fragilité des os, d’où un risque accru de fracture15. Une femme ménopausée sur deux souffrira d’ostéoporose, et la plupart subiront une fracture au cours de leur vie14. Elle touche principalement le poignet, la hanche et la colonne vertébrale15.
- Les maladies cardiovasculaires : Chez les femmes ménopausées, la pression artérielle commence à augmenter. Le cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol, a tendance à augmenter, tandis que le HDL, ou « bon » cholestérol, diminue ou reste le même. Les triglycérides, certains types de graisses présentes dans le sang, augmentent également. Tous ces facteurs peuvent entraîner des accidents cardiaques6.
- La maladie d’Alzheimer : L’œstrogène est responsable du fonctionnement du cerveau chez les femmes ; ainsi, une diminution de l’œstrogène pourrait altérer le fonctionnement du cerveau. Les femmes souffrent plus souvent de la maladie d’Alzheimer (environ 2/3 des patients atteints de cette maladie sont des femmes7), et certains chercheurs relient ce risque accru à une ménopause non traitée8.
- Des problèmes cognitifs et psychologiques, tels que la dépression ou l’anxiété18 (lire l’article : Les symptômes de la ménopause : des femmes individuelles, des expériences individuelles, mais vous n’êtes pas seule).
- Modifications de la peau : Les œstrogènes sont importants pour maintenir la peau en bonne santé. Lorsque le taux d’œstrogènes diminue avec la ménopause, de nombreux changements cutanés se produisent, notamment la sécheresse, l’atrophie, les fines rides et une mauvaise cicatrisation des plaies9. Un faible taux d’œstrogènes est synonyme de vieillissement de la peau.
- Santé sexuelle : Bien que la sécheresse vaginale et les douleurs pendant les rapports sexuels puissent survenir à tout âge, elles sont de loin plus fréquentes chez les femmes en cours de ménopause13. Lorsque les niveaux d’œstrogènes diminuent dans l’organisme des femmes, les tissus au niveau du vagin deviennent plus secs, ce qui entraîne une sécheresse et des rapports sexuels douloureux13.
Compte tenu de toutes ses conséquences potentielles, il est important de discuter de la ménopause et d’établir un plan de soins avec un médecin. Des solutions qui vous aideront à traverser cette période existent et peuvent améliorer votre qualité de vie.
La ménopause précoce
La ménopause survient généralement vers 50 ans, la fourchette d’âge habituelle étant de 45 à 55 ans10. Dans environ 1% des cas, la ménopause peut survenir avant 40 ans, on parle alors de ménopause précoce11. Les femmes en ménopause précoce peuvent souffrir de maladies neurologiques, de dysfonctionnements psychosexuels, de troubles de l’humeur, d’ostéoporose, de cardiopathie ischémique et d’infertilité11. Les raisons de la ménopause précoce ne sont pas toujours claires, mais les maladies auto-immunes, l’infection par les oreillons, le tabagisme, la radiothérapie et la chimiothérapie, la chirurgie des ovaires ou le traitement prolongé par l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) sont parfois considérés comme des causes potentielles11.
En cas de ménopause précoce, il convient de consulter d’urgence un médecin afin d’en établir la cause et d’élaborer un plan de soins pour la traiter. Les femmes qui subissent une ménopause précoce présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires et de fragilité osseuse11. Si vous ressentez régulièrement des symptômes de la ménopause, veuillez contacter un professionnel de la santé et lui demander de l’aide.