Trompes de Fallope obstruées
Trompes de Fallope obstruées
Les trompes de Fallope endommagées ou obstruées sont une cause fréquente d’infertilité féminine1.
Les trompes de Fallope sont des organes reproducteurs féminins qui relient les ovaires à l’utérus. Chaque mois, pendant l’ovulation, qui se produit à peu près au milieu du cycle menstruel, les trompes de Fallope transportent un ovule de l’un des ovaires vers l’utérus. Si l’ovule est fécondé par les spermatozoïdes, il se déplace dans la trompe jusqu’à l’utérus pour s’y implanter2,3.
Si une trompe de Fallope est obstruée, le passage des spermatozoïdes vers l’ovule et le chemin de retour vers l’utérus pour l’ovule fécondé sont bloqués. Cette affection est également appelée infertilité tubaire. Les raisons courantes de l’obstruction des trompes de Fallope sont le tissu cicatriciel, les infections et les adhérences pelviennes3.
Les trompes de Fallope obstruées ne provoquent pas souvent de symptômes autres que la difficulté à concevoir un enfant4. Mais parfois, elles peuvent provoquer des douleurs au niveau du bassin ou du ventre et des pertes vaginales malodorantes5.
L’obstruction des trompes de Fallope peut être difficile à identifier. Les trompes peuvent s’ouvrir et se fermer, il n’est donc pas toujours facile de savoir si elles sont bloquées ou simplement fermées4.
Dans certains cas, la fécondation in vitro (FIV) sera recommandée aux femmes qui souhaitent être enceintes mais dont les trompes de Fallope sont endommagées ou obstruées et ne peuvent être traitées1.
Anatomie
Les trompes de Fallope sont deux tubes fins, un de chaque côté de l’utérus, s’étendant latéralement à partir de l’utérus et se terminant près des ovaires. La trompe capture l’ovule après l’ovulation et transporte les spermatozoïdes de l’utérus vers le site de fécondation dans la partie centrale de la trompe. Si une trompe de Fallope est bouchée, le passage des spermatozoïdes vers les ovules est bloqué2.
Chaque trompe de Fallope est divisée en quatre parties : le segment interstitiel ou intra mural, l’isthme, l’ampoule et l’infundibulum2.
La lumière de la trompe est formée par un système complexe de plis muqueux longitudinaux qui s’emboîtent et qui sont recouverts de tissu muqueux. On pense que les contractions complexes et coordonnées de la musculature jouent un rôle important dans le déplacement de l’ovule tout en facilitant le déplacement des spermatozoïdes.
Types
Les blocs tubaires peuvent être décrits de différentes manières. Lorsqu’un seul tube est bloqué, on parle de bloc unilatéral ; lorsque les deux tubes sont bloqués, on parle de bloc bilatéral6.
L’obstruction tubaire peut concerner la partie externe, la partie interne ou l’ensemble du segment tubaire et peut également être partielle ou complète. L’obstruction tubaire qui touche la partie externe est beaucoup plus fréquente (70 %) que l’obstruction de la partie interne. Elle peut être causée par des hydrosalpines, des adhérences pelviennes ou une fusion des fimbriae. Environ 80 % des femmes présentant une pathologie tubaire légère réussissent à concevoir. Les patientes souffrant d’une pathologie modérée ou plus grave ont nettement moins de chances de devenir enceintes, et le risque de grossesse extra-utérine peut atteindre 30 %. L’obstruction tubaire qui touche la partie interne est le plus souvent causée par une infection, une endométriose, un myome, une salpingite isthmique noueuse ou du mucus séché2.
Causes
Les trompes de Fallope peuvent se boucher pour un certain nombre de raisons, notamment1,5 :
- Maladie inflammatoire pelvienne (MIP), notamment à chlamydia ou gonorrhée.
- Adhérences pelviennes
- Endométriose
- Chirurgie abdominale antérieure
- Grossesse extra-utérine antérieure
- Hydrosalpinx
- Fibroïdes
La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une infection qui peut se développer lorsque des maladies sexuellement transmissibles ou d’autres troubles ne sont pas traités. Elle est généralement causée par la gonorrhée ou la chlamydia. La MIP provoque une inflammation à proximité des trompes de Fallope, qui peuvent développer des tissus cicatriciels et des blocages1.
Les adhérences pelviennes sont l’une des principales raisons pour lesquelles la trompe se bloque3. La chirurgie peut provoquer des cicatrices qui affectent la capacité d’un ovule à voyager dans les trompes de Fallope1.
Signes et symptômes
Les trompes de Fallope bouchées ne présentent généralement pas de symptômes associés. Le premier « symptôme » d’un blocage des trompes de Fallope est souvent l’infertilité. Si vous ne tombez pas enceinte après un an d’essai, votre médecin vérifiera vos trompes de Fallope, ainsi que d’autres tests de fertilité de base5.
Cependant, de nombreuses affections qui entraînent une détérioration ou un blocage des trompes de Fallope provoquent des symptômes. Par exemple, l’endométriose et les maladies inflammatoires pelviennes peuvent provoquer des règles douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des saignements abondants pendant et entre les règles1.
En cas d’hydrosalpinx (lorsque la trompe de Fallope est remplie de liquide), une femme peut également ressentir des douleurs abdominales et des pertes vaginales inhabituelles1.
Diagnostic et traitement
L’obstruction des trompes de Fallope est généralement diagnostiquée par4 :
- Une échographie, appelée sonohystérogramme, qui consiste à utiliser des ondes sonores pour obtenir une image des trompes de Fallope.
- Un examen radiographique, appelé hystérosalpingographie. Un médecin injecte un colorant inoffensif dans l’utérus, qui doit s’écouler dans les trompes de Fallope. Le colorant est visible sur une radiographie. Si le liquide ne s’écoule pas dans les trompes de Fallope, cela peut indiquer un blocage.
- La chirurgie en trou de serrure, connue sous le nom de laparoscopie. Un chirurgien pratique une petite incision dans le corps et insère une minuscule caméra pour prendre des photos des trompes de Fallope de l’intérieur.
- Le traitement de la maladie tubaire dépend du type de dommage ou de blocage. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour éliminer l’obstruction1.
Il peut être possible d’ouvrir les trompes de Fallope bloquées par voie chirurgicale. Cependant, cela dépend de l’étendue de la cicatrice et de l’endroit où se trouve l’obstruction. La chirurgie vise à ouvrir la trompe de Fallope en utilisant l’une des méthodes suivantes4 :
- En retirant le tissu cicatriciel
- Création d’une nouvelle ouverture à l’extérieur de la trompe de Fallope
- Ouvrir la trompe de Fallope de l’intérieur
Si la lésion ou l’obstruction ne peut être traitée, il est possible qu’une femme puisse encore tomber enceinte grâce à la fécondation in vitro (FIV)1. La FIV consiste à placer des ovules fécondés directement dans l’utérus, ce qui signifie que les trompes de Fallope ne sont pas impliquées dans la grossesse4.