Aller au contenu
Accueil > Douleurs menstruelles

Douleurs menstruelles

Douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles, également connues sous le nom de dysménorrhée, sont l’un des problèmes les plus courants chez les femmes1. Elle commence pour la plupart des femmes à l’adolescence, généralement dans les quatre à cinq ans qui suivent les premières menstruations1. Les douleurs menstruelles peuvent avoir un impact significatif sur votre vie, entraînant une restriction des activités quotidiennes, une mauvaise qualité du sommeil et des effets négatifs sur l’humeur, provoquant anxiété et dépression2.

Cycle menstruel normal

Votre cycle menstruel est la période qui sépare deux phases de menstruation, ou qui s’étend du premier jour de la dernière menstruation au premier jour de la menstruation suivante3. La durée du cycle menstruel peut varier de 26 à 35 jours4.

Les menstruations sont une partie du cycle au cours de laquelle la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre) est éliminée3. À chaque cycle mensuel, l’endomètre se prépare à nourrir un fœtus3. Chez 80 % des femmes ovulatoires, les saignements menstruels s’étalent sur 3 à 6 jours (mais ils peuvent varier entre 2 et 12 jours), le flux le plus abondant étant celui du deuxième jour. La quantité de sang perdue est en moyenne de 33,2 ml (10-84 ml)4.

Est-il habituel d’avoir des douleurs de règles ?

Les douleurs menstruelles sont un problème mondial, et elles sont ressenties par 45 à 93 % des femmes en âge de procréer2. Pour certaines femmes, l’inconfort est simplement gênant5. Pour d’autres, les douleurs menstruelles peuvent être suffisamment sévères pour interférer avec les activités quotidiennes pendant quelques jours chaque mois5.

Les caractéristiques des douleurs menstruelles sont les suivantes5 :

  • Une douleur aigue ou des crampes intenses dans le bas-ventre 5
  • La douleur commence généralement 1 à 3 jours avant les règles, atteint son maximum 24 heures après le début des règles et s’estompe en 2 à 3 jours5
  • Douleur intense et continue5
  • La douleur peut irradier vers le bas du dos et les cuisses5
  • Les autres symptômes accompagnant les douleurs menstruelles sont les nausées, les selles molles, les maux de tête et les vertiges5.

Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?

Les douleurs menstruelles peuvent être classées comme2,5 :

  • primaire – douleurs menstruelles sans maladie organique2,5
  • secondaire – douleurs menstruelles associées à une pathologie pelvienne2,5

Les douleurs primaires liées aux règles sont associées à un niveau élevé de prostaglandines2,5. Pendant les règles, l’utérus se contracte pour expulser sa muqueuse5. Les prostaglandines, qui sont impliquées dans la douleur et l’inflammation, déclenchent les contractions du muscle utérin5. Des niveaux plus élevés de prostaglandines sont liés à des douleurs de règles plus sévères5.

Les douleurs menstruelles secondaires peuvent être dues à :2,5

  • L’endométriose : Présence de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, le plus souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope ou les tissus qui tapissent le bassin2,5.
  • Les fibromes utérins : Il s’agit d’excroissances non cancéreuses dans la paroi de l’utérus qui peuvent provoquer des douleurs5.
  • L’adénomyose. Le tissu qui tapisse votre utérus commence à se développer dans le myomètre, qui est la paroi musculaire de l’utérus2,5.
  • La maladie inflammatoire pelvienne : Cette infection des organes reproducteurs féminins est généralement causée par des bactéries sexuellement transmissibles5.

Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Pour la prise en charge des douleurs primaires des règles, votre médecin pourrait vous prescrire2 :

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : médicaments qui agissent en bloquant la production de prostaglandines par l’inhibition de la cyclooxygénase, une enzyme responsable de la formation des prostaglandines
  • Progestatifs (oraux, dispositif intra-utérin, sous-cutané ou injectable) : produit un effet bénéfique sur les douleurs menstruelles, provoquant une atrophie de l’endomètre
  • Contraceptifs oraux combinés : agissent en supprimant l’ovulation et en ne provoquant aucune prolifération endométriale

Le choix entre l’utilisation de contraceptifs oraux combinés et de progestérone orale doit être guidé par le soulagement de la douleur du patient, la tolérance d’éventuels effets indésirables notamment liés à la fréquence des saignements intermenstruels et à la prise de poids, et le risque basal de thromboembolie veineuse du patient.

Pour soulager votre douleur vous pouvez également : 1,6

  • Dormir et vous reposer suffisamment6
  • Faire de l’exercice régulièrement. Des études médicales montrent que l’exercice réduit les symptômes menstruels, y compris la douleur1,6.
  • Utiliser de la chaleur : L’application de chaleur sur le bas-ventre à l’aide d’un coussin chauffant, d’une bouillotte ou d’un patch auto-chauffant peut réduire la douleur de manière significative, souvent aussi efficacement qu’un traitement par AINS1,6.
  • Vous pouvez essayer aussi les compléments alimentaires, comme la vitamine E, les acides gras oméga-3, la vitamine B-1 (thiamine), la vitamine B-6 et le magnésium6.
  • Réduire le stress6

Quand devez-vous consulter votre médecin ?

Nous vous recommandons de consulter votre médecin lorsque5 :

  • Les douleurs menstruelles perturbent votre vie chaque mois5
  • Vos symptômes s’aggravent progressivement5
  • Vous avez commencé à souffrir de douleurs menstruelles sévères après l’âge de 25 ans5.

Partager cette publication

En savoir plus sur ce sujet

Conseils sur l'exercice et le régime pour s'adapter aux changements hormonaux

Ménopause : pourquoi l'observance au traitement est importante ?

La ménopause : Quelles sont les options de traitement ?

La ménopause : Pourquoi oser en parler ?

Symptômes de la ménopause : chaque femme a ses propres expériences, mais vous …

Qu'est-ce que la ménopause

Trompes de Fallope obstruées

La FIV : une voie vers la grossesse

FIV: le parcours

Progestérone

Nausées et grossesse

Symptômes de la fausse couche

Partager cette vidéo

En savoir plus sur cette vidéo

Conseils sur l'exercice et le régime pour s'adapter aux changements hormonaux

Ménopause : pourquoi l'observance au traitement est importante ?

La ménopause : Quelles sont les options de traitement ?

La ménopause : Pourquoi oser en parler ?

Symptômes de la ménopause : chaque femme a ses propres expériences, mais vous …

Qu'est-ce que la ménopause

Trompes de Fallope obstruées

La FIV : une voie vers la grossesse

FIV: le parcours

Progestérone

Nausées et grossesse

Symptômes de la fausse couche