Aller au contenu
Accueil > Ménopause : pourquoi l’observance au traitement est importante ?

Ménopause : pourquoi l’observance au traitement est importante ?

Les médicaments ne sont efficaces que s’ils sont pris.1 Cela peut sembler évident, mais environ 50 % des patients ne prennent pas correctement leurs médicaments.4 Mais qu’est-ce que cela signifie d’être observant?

L’observance est le degré auquel un patient suit la prescription d’un médecin.2 En tant que femme souffrant de symptômes ménopausiques, l’observance signifie avoir une chance de se sentir soulagée et de prendre le contrôle de son état. Vous pouvez vous donner les meilleures chances de vous sentir bien en suivant ces conseils :

Commencez le traitement. Dès que vous commencez à souffrir des symptômes de la ménopause, cherchez de l’aide et parlez-en à votre médecin (lire l’article : « Pourquoi oser en parler ? »). Il est important de discuter de vos symptômes avec votre médecin, afin qu’il puisse trouver la meilleure solution thérapeutique pour vous. Vous pouvez discuter avec votre médecin des sujets suivants :

  • Les avantages et les risques de la solution proposée par votre médecin
  • Les préoccupations que vous pouvez avoir
  • Les mythes que vous avez entendus (Posez autant de questions que nécessaire pour être à l’aise avec le traitement avant de le commencer).

Une fois que vous avez accepté un traitement prescrit par un médecin, commencez-le. C’est la première étape de la prise en charge de votre maladie.

Le saviez-vous ? Environ 50 % des femmes souffrant des symptômes de la ménopause ne consultent pas un médecin.3 Cela ne devrait pas être votre cas car des solutions existent. Parlez-en à votre médecin.

  • Suivez les instructions de votre médecin en ce qui concerne le dosage et la fréquence de prise du médicament. Un dosage plus faible du médicament peut être inefficace, mais un dosage plus élevé peut être nocif. Il est également important de prendre le médicament aux intervalles prescrits : si la prescription prévoit la prise de sept comprimés par semaine une fois par jour, le fait de prendre sept comprimés en une seule journée signifie que vous ne suivez pas le traitement. Si vous oubliez une dose ou si vous pensez avoir des difficultés à suivre le traitement correctement, ne vous inquiétez pas : des solutions existent toujours. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour en discuter.
  • Prenez le traitement pendant toute la période prescrite. Si votre médecin vous prescrit un traitement qui doit être pris pendant une durée spécifique, cela signifie que le médicament ne sera efficace que s’il est pris pendant cette période. Même si vos symptômes disparaissent, cela ne signifie pas que le traitement peut être arrêté sans discussion préalable avec votre médecin. Vous ne devez prendre aucune décision concernant votre traitement, sauf sur son avis. Sinon, le médicament pourrait être inefficace, nocif, ou les deux. Certaines femmes peuvent avoir le sentiment que le traitement ne leur convient pas, ce qui peut effectivement être le cas. Dans ce cas, n’arrêtez pas votre traitement de votre propre chef. Parlez-en à votre médecin et décrivez-lui la situation. Les alternatives existent toujours ; il vous suffit de trouver ce qui vous convient.
  • En outre, l’arrêt du traitement peut supprimer tous les avantages que vous en avez tirés jusqu’à présent. Cela signifie que tous les efforts que vous avez faits n’auront servi à rien.

Ne prenez pas d’automédication. Les médicaments pris dans le bon sens peuvent vous aider. Les médicaments pris de manière incorrecte peuvent vous faire du mal et entraîner.. :

  • des effets secondaires
  • le développement de nouvelles maladies


Pour choisir un traitement, ne vous fiez pas aux expériences de vos amies et de votre famille qui ont pris des médicaments pour traiter leurs symptômes de la ménopause. Chaque femme est différente : ce qui fonctionne pour les autres peut être nocif pour vous. Consultez toujours un médecin avant de commencer à traiter vos symptômes de la ménopause.


N’oubliez pas que l’observance ne signifie pas seulement l’adhésion aux médicaments. Elle signifie également l’adoption d’un mode de vie sain (lien vers les articles sur l’alimentation et les exercices physiques). Lorsqu’un médecin vous prescrit un médicament et vous donne des conseils sur votre mode de vie, cela signifie souvent que les bienfaits de votre traitement de la ménopause risquent de ne pas être obtenus si vous ne faites pas les deux. Par exemple, si vous prenez un traitement hormonal de la ménopause dans l’espoir de réduire les bouffées de chaleur mais que vous continuez à boire beaucoup de café noir fort, qui peut les provoquer5, l’impact du médicament sur vos bouffées de chaleur peut être moins important que si vous consommiez moins de caféine.

Votre santé est entre vos mains. La ménopause n’est qu’une étape dans votre vie ; ce n’est en aucun cas votre faute ou quelque chose dont vous devez avoir honte. Gérez votre transition vers la ménopause – ne la laissez pas vous gérer. Parlez à votre médecin des solutions disponibles.

Si vous avez des difficultés à suivre le traitement, consultez votre médecin. Discutez avec lui des actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre adhésion au traitement. Ne commencez pas, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas un traitement sans la prescription du médecin.

Partager cette publication

En savoir plus sur ce sujet

Conseils sur l'exercice et le régime pour s'adapter aux changements hormonaux

Ménopause : pourquoi l'observance au traitement est importante ?

La ménopause : Quelles sont les options de traitement ?

La ménopause : Pourquoi oser en parler ?

Symptômes de la ménopause : chaque femme a ses propres expériences, mais vous …

Qu'est-ce que la ménopause

Trompes de Fallope obstruées

La FIV : une voie vers la grossesse

FIV: le parcours

Progestérone

Nausées et grossesse

Symptômes de la fausse couche

Partager cette vidéo

En savoir plus sur cette vidéo

Conseils sur l'exercice et le régime pour s'adapter aux changements hormonaux

Ménopause : pourquoi l'observance au traitement est importante ?

La ménopause : Quelles sont les options de traitement ?

La ménopause : Pourquoi oser en parler ?

Symptômes de la ménopause : chaque femme a ses propres expériences, mais vous …

Qu'est-ce que la ménopause

Trompes de Fallope obstruées

La FIV : une voie vers la grossesse

FIV: le parcours

Progestérone

Nausées et grossesse

Symptômes de la fausse couche